Direction Sialouze "Je vous salue Marie", avec Nicolas GROS Guide de Haute Montagne !

Aujourd'hui c'est à mon tour de me laisser guider avec un ami, Nico. Nous souhaitons faire "Je vous Salue Marie" sur la face Est de Sialouze, au cœur du Massif des Ecrins. C'est une superbe voie semi-équipée où ça grimpe entre les points.

C'est Nicolas Gros, guide de haute montagne, qui mènera la cordée. Que de Nicos pour cette aventure !

En début d'après midi, nous partons pour le refuge du Pelvoux pour y manger et y passer la nuit. Une bien courte nuit d'ailleurs, car à 4h du matin le réveil sonne déjà pour annoncer la longue journée qui nous attend. Nous marchons à peine heure au dessus du refuge avant de chausser les crampons et continuer notre bout de chemin sur le glacier de Sialouze. Tout est calme et seules quelques frontales percent la nuit au loin.

Nicolas GROS - Guide Haute Montagne - Sialouze

​​

Six heures du matin et nous arrivons au départ de notre fameuse voie. Nico, notre guide fera l’intégralité de la voie devant et avec mon ami, nous profitons de nous laisser guider. Heureusement que l'on a pas oublié les coinceurs car seul les relais sont équipés. Les longueurs se succèdent et cette course est tout simplement magnifique. Une voie bien raide sur un granit parfois sableux, concentration obligatoire !

Enfin, en bonne accompagnatrice le génépi et les mousses qui ornent la voie ne me laissent pas totalement indifférente.

La dernière longueur est déjà là et bien heureusement car la neige commence à arriver ! L'ambiance est grandiose là-haut !

Pour la descente nous tirons les rappels dans Waka Tanka, la petite voie voisine afin d'éviter de coincer la corde. C'est une descente un peu express car l'heure tourne et le temps se gâte vraiment. Quelques heures plus tard nous sommes de nouveau au Refuge du Pelvoux avec une bonne tarte au citron pour récupérer, puis retour à la voiture ! Merci Nico et Nico pour ces deux superbes journées où j'aurais vu mes randonnées habituelles de bien haut !